top of page

Pablo Picasso (1881-1973)

Nu, étude pour ‘Les Demoiselles d’Avignon’, 1907

Aquarelle et gouache sur papier

62,9 x 47,3 cm

 

Provenance

Succession de l’artiste.

Marina Picasso.

Brook Street Gallery, Londres.

Arnold Herstand & Co., New York.

Rolf et Margit Weinberg Zurich.

Stanley J. Seeger, New York.

Sotheby’s, New York, 8 novembre 2007, lot 379.

Galerie Ronny Van de velde, Antwerp.

Linda et Guy Pieters, Belgique.

 

Expositions

  • Aarau, Aargauer Kunsthaus, El Greco bis Mondrian, Bilder aus einer Schweizer Privatsammlung, Janvier - Mars 1996, p. 156 (illustré p. 153); cette exposition a ensuite voyagé au musée Von der Heydt de Wuppertal, Avril - Juin 1996.

  • Dresden, Gemaldegalerie Neue Meister, Juillet - Septembre 1996.

  • Vienne, Kunstforum Bank Austria, Degas - Cézanne - Picasso, Sterwerke aus Schweizer Privatbesitz, Septembre - Décembre 1996.

  • Lausanne, Fondation de l’Hermitage, Du Greco à Mondrian, une collection privée suisse, Janvier - Avril 1997. Reproduit p. 127 du catalogue.

  • Nordhorn, Städtische Galerie, Ad Absurdum, Energien des Absurden von der klassichen Moderne zur Gegenwart, Avril - Juillet 2008, p. 467 & 1105 (illustré p. 469).

  • Düsseldorf, Museum Kunstpalast, Diana und Actaeon, der verbotene Blick auf die Nacktheit, Octobre 2008 - Février 2009, p. 308 (illustré p. 170).

  • Cannes, Centre d’art la Malmaison, Le nu en liberté, Collection Marina Picasso, Juin - Octobre 2013, p. 17 (illustré).

 

Bibliographie

  • J. Palau i Fabre, Picasso Cubism, 1907-1917, Paris, 1990, n°104, p. 495 (illustré de manière renversée p. 58, titré ”Dancing Figure”).

  • K. Herding, Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon. Die Herausforderung der Avantgarde, Francfort, 1992 (illustré à l’intérieur de la couverture noire).

  • W. Rubin, H. Seckel & J. Cousins, Les Demoiselles d’Avignon, New York, 1994, n°250, p.143 (illustré, titré “Study for the Female Figure”).

bottom of page